CAMPAGNE DE PNEUS BRIDGESTONE POUR MOTOCYCLETTES

NASHVILLE, Tenn. (22 août 2008) – Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT) a annoncé aujourd’hui qu’elle entreprendra une campagne de rappel volontaire au nom de Bridgestone Corporation of Japan (BSJ) en vue du remplacement d’environ 4 202 pneus de motocyclette. Ces pneus ne présentent aucun problème de construction ou de sécurité. BFNT a déterminé que ces pneus pouvaient ne pas satisfaire à diverses exigences de marquage (étiquetage) des flancs.

Plus particulièrement, certains pneus diagonaux pour motocyclettes et scooters de marque Bridgestone fabriqués au Japon ne sont pas conformes à la norme 119 (49 CFR Chapter V, Part 571.119) de la Federal Motor Vehicle Safety Administration. Le numéro d’identification du pneu est inscrit sur le flanc, mais il n’y a pas de symbole « DOT ». En outre, les renseignements sur la capacité maximale de charge, la pression de gonflage, le type de tube, le matériau du câblé et le nombre de plis ne sont pas inscrits sur le flanc. Ces pneus ont été vendus sur le marché des pneus de remplacement par l’entremise de détaillants de motocyclettes et n’étaient pas des pneus fournis en équipement d'origine. Les pneus visés ont été fabriqués pour la vente sur les marchés japonais et européen, et satisfaisaient aux normes JATMA et ETRTO. Des mesures ont été prises afin de s’assurer que ces pneus ne soient pas exportés aux É.-U. à l’avenir. Le rappel volontaire se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2008. Les clients qui ont été identifiés comme étant des acheteurs potentiels des pneus visés recevront une lettre les invitant à vérifier tous les pneus correspondant à la description ci-dessus afin de confirmer qu’il s’agit bien des pneus visés. Les détaillants remplaceront les pneus visés gratuitement.

Le client devrait ensuite se rendre chez son détaillant de motocyclettes pour faire remplacer les pneus.


Pneus inclus dans la campagne:

Gamme de pneus       Dimensio 
ACCOLADE                   4.00-18
ACCOLADE                   3.50-19
ACCOLADE                   3.50-18
BATTLAX                       90/90-10
BATTLAX                      3.50-10
RS10                            2.50-17
SP UNIVERSAL              3.50-8

Les détaillants de motocyclettes assureront gratuitement le remplacement des pneus jusqu’au 30 novembre 2008, date à laquelle le programme prendra fin.

À propos de Bridgestone Firestone North American Tire, LLC:
Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT), dont le siège social est situé à Nashville (Tennessee), est une filiale de Bridgestone Americas Holding, Inc., dont la société mère, Bridgestone Corporation, est le plus grand fabricant de pneus et de caoutchouc au monde. BFNT développe, fabrique et commercialise les pneus de marque Bridgestone, les pneus de marque Firestone et les pneus de marques connexes. La compagnie est axée sur les marchés de détail, de gros et d’équipement d'origine, fournissant des pneus pour voitures de tourisme, camions légers, véhicules commerciaux, véhicules hors-route, motocyclettes, machinerie agricole et autres à ses clients nords-américains. En outre, par l’entremise de Bridgestone Bandag Tire Solutions, les clients du marché du pneu rechapé ont accès à une expertise à la fine pointe de l’industrie en matière de recherche et développement, de fabrication, de commercialisation et de vente, bénéficiant d’une solution totale en matière de pneus.

###