BRIDGESTONE FIRESTONE ANNONCE UN RAPPEL DE PNEUS

Rappel entrepris sur une base volontaire sans réclamations connues pour dommages matériels, accidents ou blessures

NASHVILLE (Tenn.) (29 octobre 2008) – Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT) et Bridgestone Firestone Canada Inc. ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un rappel volontaire aux États-Unis et au Canada en vue du remplacement d’environ 135 000 pneus FR380 P235/75 R15 de marque Firestone importés aux É.-U. et au Canada. Dans le cadre de ce programme, BFNT remplacera également environ 27 000 pneus LeMans Champion SE P235/75 R15 importés aux É.-U. (Ces pneus ne sont pas vendus au Canada.) Les pneus visés par ce programme ont été fabriqués par Bridgestone Firestone de Costa Rica, S.A. (BFCR) à son usine de San Jose. Si aucune réclamation pour dommages matériels ou blessures n’a été signalée relativement à ces pneus, ces derniers ne satisfont pas aux normes internes de la compagnie et seront remplacés sans frais. Plus spécifiquement, les pneus visés par le rappel présentent une sous-sculpture d’une épaisseur insuffisante, et leur usage continu peut mener à de la vibration et au fendillement des rainures.

DESCRIPTION DES PNEUS VISÉS ET FAÇON DE LES RECONNAÎTRE

Firestone FR380

Il existe de nombreux types et dimensions de pneus Firestone FR380, ainsi que de nombreuses applications. Si vous avez des pneus FR380, vous pouvez les examiner pour déterminer s’ils font partie des pneus visés par le programme. Si vous préférez qu’un spécialiste des pneus inspecte vos pneus, nous vous invitons à vous rendre avec votre véhicule chez votre marchand de pneus Firestone indépendant le plus proche ou à un magasin Firestone Complete Auto Care, ExpertTire, Tires Plus, Hibdon Tires Plus, Wheel Works ou Commercial & Farm (appelés « magasins Firestone ») afin de déterminer si vos pneus sont inclus dans le programme. Les pneus visés par ce programme peuvent être identifiés comme suit.

(1) Ils portent la marque « FR380 ».

 

(2) L’inscription qui suit est moulée dans le flanc du pneu sous la marque « FR380 », près de la jante : « P235/75R15 105S ». Si vos pneus sont de toute autre grandeur, par exemple si les flancs portent l’inscription P205/75R15, vos pneus ne sont pas visés par le rappel.            

(3) Recherchez le numéro de série DOT des pneus. Le numéro de série est placé directement après le symbole « DOT », sur le flanc des pneus, juste au-dessus de la jante. Vérifiez le numéro de série DOT à 11 caractères inscrit sur le flanc des pneus. Si le numéro est compris entre les numéros

WBHL 380 2306 et WBHL 380 3507 inclusivement,

les pneus sont inclus dans le rappel.

Les quatre derniers chiffres du numéro de série DOT à 11 caractères correspondent à la semaine (01 à 53) et à l’année (00 to 99) de production.

Si les pneus présentent le numéro de série DOT partiel suivant:

WBHL 380 ou WBUL 380,

il se peut qu’ils soient inclus dans le rappel. Vous devez regarder sur le flanc opposé pour confirmer que le numéro de série DOT complet se situe dans l’intervalle susmentionné ou faire confirmer le numéro de série DOT complet par un spécialiste des pneus.

 

(4) Si les pneus sont montés de façon à ce que le côté qui porte la bande blanche soit placé à l’intérieur, vérifiez le numéro de série DOT des pneus sur le flanc noir. Si ce numéro correspond à l’un des numéros de série suivants :

WBHL 380 2306 à WBHL 380 3507 inclusivement,

les pneus sont inclus dans le rappel.

Si les pneus portent un des deux numéros de série DOT partiels suivants:

WBHL 380 ou WBUL 380,

il se peut qu’ils soient inclus dans le rappel. Si vous avez de la difficulté à trouver le numéro de série DOT, prière de contacter votre marchand de pneus Firestone indépendant local ou votre magasin Firestone. Vous devez regarder sur le flanc opposé pour confirmer que le numéro de série DOT complet se situe dans l’intervalle susmentionné ou faire confirmer le numéro de série DOT complet par un spécialiste des pneus.

Si vos pneus satisfont à toutes les conditions ci-dessus, ils sont couverts par le rappel.

Veuillez noter que le rappel ne s’applique pas aux autres types de pneus FR380 de dimensions différentes, non plus qu’aux pneus dont le numéro de série DOT est différent des numéros indiqués précédemment. Si vous vous demandez si vos pneus sont couverts par la campagne de rappel, contactez un marchand de pneus Firestone indépendant ou tout magasin Firestone. Pour trouver un de ces magasins près de chez vous, composez le 1 800 465-1904 ou visitez notre site à l’adresse http://www.firestonetire.com.

Si vos pneus sont couverts par le programme ou si vous avez besoin d’aide pour déterminer si vos pneus sont couverts, contactez tout marchand de pneus Firestone indépendant ou tout magasin Firestone pour un rendez-vous. Des pneus de Firestone remplacement sont disponibles. Dans le cas improbable où il n’y aurait pas de pneus de remplacement chez le détaillant que vous avez contacté, les pneus seront commandés pour vous et vous serez avisé de leur arrivée au magasin. Apportez la présente lettre et la carte-réponse avec vous au magasin.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS

Nous rappelons à tous les consommateurs qu’ils doivent entretenir leurs pneus de façon appropriée, quelle qu’en soit la marque. Un entretien approprié inclut une vérification de la pression des pneus au moins une fois par mois, la permutation des pneus, le respect de toutes les mises en garde et des recommandations contenues dans le manuel du propriétaire, et une conduite sécuritaire du véhicule. Si vous décelez une usure irrégulière de la bande de roulement, du bruit ou de la vibration dans vos pneus, vous devez faire vérifier immédiatement vos pneus par un établissement qualifié dans l'entretien des pneus.

REMBOURSEMENT

Si vous avez remplacé à vos frais un pneu susceptible, à votre avis, d’être couvert par la présente campagne de sécurité, vous pourriez être admissible à un remboursement. BFNT traitera les demandes de remboursement dans les circonstances suivantes seulement:

  • Vous avez visité un détaillant Firestone et vous avez bénéficié d’un ajustement en vertu d'une garantiecalculé au prorata (c’est-à-dire que vous avez payé seulement pour une portion du coût de remplacement). Les demandes de remboursement pour des pneus achetés ailleurs que chez un détaillant Firestone ne seront pas prises en considération.
  • Vous avez en main l’un des documents suivants:
    • un formulaire de garantie limitée Bridgestone Firestone;
    • une facture de Firestone Complete Auto Care renfermant de l’information sur la garantie des pneus dans le corps de la facture ou montrant un prix de vente réduit; ou
    • une facture d’un des magasins suivants indiquant un prix de vente réduit : ExpertTire, Tires Plus, Hibdon Tires Plus, Wheel Works, GCR ou Firestone Commercial & Farm.

Le formulaire ou la facture doivent également identifier le pneu faisant l’objet de l'ajustement sur garantie. Aucun remboursement ne peut être traité sans l’un des formulaires ou l’une des factures susmentionnés, et le montant du remboursement sera limité au montant que vous avez payé, qui est indiqué sur le formulaire ou la facture.

  • Les remboursements sont limités aux cas où le client a payé une portion du prix total d’un pneu en vertu d’un ajustement sur garantie calculé au prorata. Aucun remboursement ne sera consenti si le pneu a été remplacé gratuitement ou à la suite d’une perforation, de dommages causés par des chocs ou d’autres conditions résultant d’une mauvaise utilisation.

Si vous croyez que vous êtes admissible à un remboursement et que vous avez satisfait aux conditions précisées ci-dessus, appelez BFNT au 1 800 465-1904 pour des instructions sur la façon de présenter votre demande de remboursement.

DATE D’EXPIRATION

La présente campagne prendra fin le 31 mars 2009. Il est donc important que vous agissiez le plus rapidement possible si vos pneus sont couverts par cette campagne de rappel.

PROBLÈMES OU PRÉOCCUPATIONS

En cas de problèmes ou de préoccupations relativement à la campagne de rappel, ou si votre détaillant Firestone local n’effectue pas les remplacements nécessaires sans frais, nous vous invitons à contacter notre service d’assistance au 1 800 465-1904. Vous pouvez également contacter l’Administrateur de la National Highway Traffic Safety Administration, 1200 New Jersey Avenue S.E., Washington, DC 20590, composer le numéro d’assistance sans frais de la Vehicle Safety au 1 888 327–4236 (téléc. : 1 800 424–9153) ou visiter le site Web de l’organisation à l’adresse http://www.safercar.gov.

Nous regrettons les inconvénients que cette campagne peut vous causer, mais nous sommes certains que vous comprendrez notre intérêt pour votre sécurité.

LeMans Champion SE

Il existe de nombreux types et dimensions de pneus LeMans Champion SE, ainsi que de nombreuses applications. Si vous avez des pneus Champion SE, vous pouvez les examiner afin de déterminer s’ils sont visés par le programme. Si vous préférez faire inspecter vos pneus par un spécialiste des pneus, nous vous invitons à vous rendre avec votre véhicule chez votre marchand de pneus Firestone indépendant le plus proche ou dans un magasin Firestone Complete Auto Care, ExpertTire, Tires Plus, Hibdon Tires Plus, Wheel Works ou Commercial & Farm (appelés « magasins Firestone ») afin de déterminer si vos pneus sont inclus dans ce programme. Les pneus visés par ce programme peuvent être identifiés comme suit.

(1) Ils portent la marque « Champion SE ».         

(2) L’inscription qui suit est moulée dans le flanc du pneu sous la marque « Champion SE », près de la jante : « P235/75R15 105S ». Si vos pneus sont de toute autre grandeur, par exemple si les flancs portent l’inscription P205/75R15, vos pneus ne sont pas inclus dans le rappel.            

(3) Recherchez le numéro de série DOT des pneus. Le numéro de série est placé directement après le symbole « DOT », sur le flanc des pneus, juste au-dessus de la jante. Vérifiez le numéro de série DOT à 11 caractères inscrit sur le flanc des pneus. Si le numéro est compris entre les numéros

WBHL LC0 2306 et WBHL LC0 3506 inclusivement

les pneus sont inclus dans le rappel. 

Les quatre derniers chiffres du numéro de série DOT à 11 caractères correspondent à la semaine (01 à 53) et à l’année (00 to 99) de production.

Si les pneus présentent le numéro de série DOT partiel suivant:

WBHL LC0

il se peut qu’ils soient inclus dans le rappel. Vous devez regarder sur le flanc opposé pour confirmer que le numéro de série DOT complet se situe dans l’intervalle susmentionné ou faire confirmer le numéro de série DOT complet par un spécialiste des pneus. 

(4) Si les pneus sont montés de façon à ce que le côté qui porte la bande blanche soit placé à l’intérieur, vérifiez le numéro de série DOT des pneus sur le flanc noir. Si ce numéro correspond à l’un des numéros de série suivants :

WBHL LC0 2306 à WBHL LC0 3506 inclusivement,

 les pneus sont inclus dans le rappel.

Si les pneus portent le numéro de série DOT partiel suivant:

WBHL LC0

il se peut qu’ils soient inclus dans le rappel. Si vous avez de la difficulté à trouver le numéro de série DOT, prière de contacter votre marchand de pneus Firestone indépendant local ou votre magasin Firestone. Vous devez regarder sur le flanc opposé pour confirmer que le numéro de série DOT complet se situe dans l’intervalle susmentionné ou faire confirmer le numéro de série DOT complet par un spécialiste des pneus.

Si vos pneus satisfont à toutes les conditions ci-dessus, ils sont couverts par le rappel.

Veuillez noter que le rappel ne s’applique pas aux autres types de pneus Champion SE de dimensions différentes non plus qu’aux pneus dont le numéro de série DOT est différent des numéros indiqués précédemment.

Si vous vous demandez si vos pneus sont couverts par la campagne de rappel, contactez tout marchand de pneus Firestone indépendant ou tout magasin Firestone. Pour trouver un de ces magasins près de chez vous, composez le 1 800 465-1904 ou visitez notre site à l’adresse http://www.firestonetire.com.

Si vos pneus sont couverts par le programme ou si vous avez besoin d’aide pour déterminer si vos pneus sont couverts, contactez tout marchand de pneus Firestone indépendant ou tout magasin Firestone pour un rendez-vous. Des pneus de remplacement sont disponibles. Dans le cas improbable où il n’y aurait pas de pneus de remplacement chez le détaillant que vous avez contacté, les pneus seront commandés pour vous et vous serez avisé de leur arrivée au magasin. Apportez la présente lettre et la carte-réponse avec vous au magasin.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS

Nous rappelons à tous les consommateurs qu’ils doivent entretenir leurs pneus de façon appropriée, quelle qu’en soit la marque. Un entretien approprié inclut une vérification de la pression des pneus au moins une fois par mois, la permutation des pneus, le respect de toutes les mises en garde et des recommandations contenues dans le manuel du propriétaire et une conduite sécuritaire du véhicule.

Si vous décelez une usure irrégulière de la bande de roulement, du bruit ou de la vibration dans vos pneus, vous devez faire vérifier immédiatement vos pneus par un établissement qualifié dans l'entretien des pneus..

REMBOURSEMENT

Si vous avez remplacé à vos frais un pneu susceptible, à votre avis, d’être couvert par la présente campagne de sécurité, vous pourriez être admissible à un remboursement. BFNT traitera les demandes de remboursement dans les circonstances suivantes seulement :

  • Vous avez visité un détaillant Firestone et vous avez bénéficié d’un ajustement en vertu d'une garantiecalculé au prorata (c’est-à-dire que vous avez payé seulement pour une portion du coût de remplacement). Les demandes de remboursement pour des pneus achetés ailleurs que chez un détaillant Firestone ne seront pas prises en considération.
  • Vous avez en main l’un des documents suivants:
    • un formulaire de garantie limitée Bridgestone Firestone;
    • une facture de Firestone Complete Auto Care renfermant de l’information sur la garantie des pneus dans le corps de la facture ou montrant un prix de vente réduit; ou
    • une facture d’un des magasins suivants indiquant un prix de vente réduit : ExpertTire, Tires Plus, Hibdon Tires Plus, Wheel Works, GCR ou Firestone Commercial & Farm.

Le formulaire ou la facture doivent également identifier le pneu faisant l’objet de l'ajustement en vertu de la garantie. Aucun remboursement ne peut être traité sans l’un des formulaires ou l’une des factures susmentionnés, et le montant du remboursement sera limité au montant que vous avez payé, qui est indiqué sur le formulaire ou la facture.

  • Les remboursements sont limités aux cas où le client a payé une portion du prix total d’un pneu en vertu d’un ajustement sur garantie calculé au prorata. Aucun remboursement ne sera consenti si le pneu a été remplacé gratuitement ou à la suite d’une perforation, de dommages causés par des chocs ou d’autres conditions résultant d’une mauvaise utilisation.

Si vous croyez que vous êtes admissible à un remboursement et que vous avez satisfait aux conditions précisées ci-dessus, appelez BFNT au 1 800 465-1904 pour des instructions sur la façon de présenter votre demande de remboursement.

DATE D’EXPIRATION

La présente campagne prendra fin le 31 mars 2009. Il est donc important que vous agissiez le plus rapidement possible si vos pneus sont visés par cette campagne de rappel.

PROBLÈMES OU PRÉOCCUPATIONS

En cas de problèmes ou de préoccupations relativement à la campagne de rappel, ou si votre détaillant Firestone local n’effectue pas les remplacements nécessaires sans frais, nous vous invitons à contacter notre service d’assistance au 1 800 465-1904. Vous pouvez également contacter l’Administrateur de la National Highway Traffic Safety Administration, 1200 New Jersey Avenue S.E., Washington, DC 20590, composer le numéro d’assistance sans frais de la Vehicle Safety au 1 888 327–4236 (téléc. : 1 800 424–9153) ou visiter le site Web de l’organisation à l’adresse http://www.safercar.gov.

Nous regrettons les inconvénients que cette campagne peut vous causer, mais nous sommes certains que vous comprendrez notre intérêt pour votre sécurité.