BRIDGESTONE AMERICAS TIRE OPERATIONS, LLC ÉTEND LE RAPPEL DE PNEUS

NASHVILLE, Tenn. (30 juin 2009) – Bridgestone Americas Tire Operations, LLC (BATO) a annoncé aujourd’hui l’extension du rappel lancé en octobre 2008 afin d’inclure d’autres pneus FR380 P235/75 R15 de marque Firestone, fabriqués par Bridgestone de Costa Rica, S.A. (BSCR) à son usine de San Jose en 2007 et 2008. Selon les estimations de BATO, environ 127 000 pneus FR380 de marque Firestone fabriqués au cours des semaines de production additionnelles ont été vendus sur le marché des pneus de remplacement des États-Unis. Il est également possible qu’un petit nombre de ces pneus fabriqués durant les semaines de production additionnelles aient été vendus sur le marché des pneus de remplacement canadien.

Même si aucune réclamation pour dommages matériels ou lésions corporelles n’a été signalée relativement aux pneus visés par le rappel initial ou le rappel étendu, ces derniers ne satisfont pas aux normes internes de la compagnie et seront remplacés sans frais. En particulier, les pneus visés présentent une sous-sculpture d’une épaisseur insuffisante et leur usage continu peut causer de la vibration et le fendillement des rainures. Leur usage prolongé peut entraîner la déformation ou le décollement de la bande de roulement et une possible perte de contrôle. BATO se préoccupe de la qualité et de la sécurité de ses produits et invite les consommateurs à faire remplacer ces pneus gratuitement.

Voici les détails du rappel:                        

Le rappel initial visait environ 135 000 pneus FR380 de marque Firestone de dimensions P235/75 R15, fabriqués au cours de la période allant de la 23e semaine de 2006 (juin 2006) à la 35e semaine de 2007 (août 2007). La mesure corrective a été étendue afin d’inclure les pneus FR380 de marque Firestone de mêmes dimensions fabriqués au cours de la période allant de la 36e semaine de 2007 (septembre 2007) à la 30e semaine de 2008 (juillet 2008).

• Pneus visés par la présente mesure corrective: seuls sont visés les pneus FR380 de marque Firestone de dimensions P235/75R15 dont le numéro de série DOT correspond aux numéros de série suivants figurant sur le flanc du pneu:

        WBHL 380 3607 et WBHL 380 3008 inclusivement

Si le pneu présente le numéro de série DOT partiel suivant:

        WBHL 380

il est possible qu’il soit inclus dans le présent rappel. Les consommateurs doivent regarder sur le flanc opposé pour confirmer que le numéro de série DOT complet se situe dans l’intervalle susmentionné ou faire confirmer le numéro de série DOT complet par un spécialiste des pneus.

Pour poser des questions ou obtenir de l’information supplémentaire sur la façon de reconnaître les pneus visés par le présent programme ou de se procurer des pneus de remplacement gratuits, les consommateurs sont invités à contacter BATO au numéro sans frais suivant : 1 800 465-1904. De plus, nous nous efforcerons dans toute la mesure du possible d’identifier les clients qui ont acheté des pneus couverts par ce rappel et de les aviser du programme par la poste. Il n’est toutefois pas nécessaire que les clients attendent de recevoir une lettre pour agir. Les consommateurs aux É.-U. peuvent visiter tout marchand de pneus Firestone indépendant participant ou tout magasin Firestone (Firestone Complete Auto Care, ExpertTire, Tires Plus, HibdonTires Plus, Wheel Works ou Commercial & Farm, collectivement appelés les « magasins Firestone ») pour faire inspecter leurs pneus afin de déterminer s’ils sont visés par le rappel, et les faire remplacer le cas échéant. Le marchand de pneus Firestone indépendant ou le magasin Firestone remplacera par des pneus neufs les pneus (y compris les pneus de secours) de la gamme et de la dimension visées par le programme, et monteront et équilibreront gratuitement les pneus de remplacement. Les pneus de remplacement seront d’une dimension P235/75R15 similaire. Les consommateurs au Canada peuvent visiter tout marchand de pneus Firestone indépendant pour faire remplacer les pneus rappelés.

On trouvera l’information sur la façon de reconnaître et de remplacer les pneus visés par le rappel ainsi que des réponses aux questions les plus courantes à l’adresse http://www.firestonetire.com. La présente campagne prendra fin le 31 octobre 2009. Il est donc important que les consommateurs agissent le plus rapidement possible si leurs pneus sont visés par le programme.

À propos de Bridgestone Americas Tire Operations:
Bridgestone Americas Tire Operations, LLC (BATO), dont le siège social est situé à Nashville (Tennessee), est une entité commerciale de Bridgestone Americas, Inc., dont la société mère, Bridgestone Corporation, est la plus importante entreprise de pneus et de produits de caoutchouc du monde. Trois unités d’entreprises relèvent de BATO : la société d’exploitation des pneus en Amérique Latine, la société d’exploitation des pneus pour véhicules privés aux États-Unis et au Canada, et la société d’exploitation des pneus commerciaux pour les États-Unis et le Canada. BATO développe, fabrique et met sur le marché les pneus de marques Bridgestone, Firestone, et de marques associées. La compagnie se concentre sur les marchés de gros et d’équipement d’origine et fournit des pneus, entre autres, pour voitures de tourisme, camionnettes, motocyclettes, véhicules commerciaux, hors route et agricoles à ses clients en Amérique. De plus, grâce à son unité Bridgestone Bandag Tire Solutions, les clients du service de rechapage ont accès à des ressources à la fine pointe de l’industrie en matière de recherche et développement, de fabrication ainsi que de commercialisation et de vente, leur offrant une gamme complète de solutions pour leurs pneus.