BRIDGESTONE FIRESTONE ANNONCE UNE CAMPAGNE DE RAPPEL DE PNEUS

BRIDGESTONE FIRESTONE NORTH AMERICAN TIRE, LLC
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Contact : Centre de presse
(877) 201-2373

 

NASHVILLE (Tenn.) (22 août 2008) – Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une campagne de rappel aux États-Unis en vue du remplacement d’environ 2 100 pneus Bridgestone Dueler H/T 684 II de dimension P235/60R17 non marqués de façon appropriée du côté du pneu où apparaît le lettrage en contour blanc. Aucun problème de construction ou de sécurité n’est lié à ces pneus. Les pneus visés ont été fabriqués à l’usine d’Aiken County (Caroline du Sud) de BFNT au cours des mois de septembre et octobre 2007 et étaient destinés à la vente sur le marché des pneus de remplacement, principalement par l’entremise du circuit des détaillants indépendants de BFNT, ainsi que des magasins de détail exploités par sa compagnie affiliée, BFS Retail & Commercial Operations, LLC (BFRC). 

Les consommateurs aux États-Unis peuvent recevoir des pneus de remplacement gratuits dans n’importe lequel des magasins de BFRC : Firestone Complete Auto Care, ExpertTire, TiresPlus, Hibdon TiresPlus, Wheel Works ou Firestone Commercial & Farm.  Les pneus rappelés seront remplacés par des pneus Bridgestone Dueler H/T 684 II neufs.

Les pneus visés par cette campagne ne présentent pas de défauts de construction ni de problèmes de sécurité qui pourraient les rendre impropres à une utilisation sur la route. Ils ne satisfont toutefois pas aux exigences de marquage (étiquetage) des flancs de la norme FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standard) 139, New Pneumatic Radial Tires for Light Vehicles. L’exigence d'inscrire le numéro de série DOT sur les deux flancs d’un pneu de tourisme est entrée en vigueur le 1er septembre 2007. Les pneus visés par cette campagne ont été fabriqués à l’usine d’Aiken County en septembre et octobre 2007 sans le marquage requis du côté du lettrage en contour blanc du pneu. Les pneus de la même dimension et de la même gamme fabriqués à d’autres usines de BFNT et les pneus fabriqués à l’usine d’Aiken County avant le 1er septembre 2007 et après octobre 2007 ne sont pas inclus dans cette campagne.

  • Pneus inclus dans cette campagne: Seulement les pneus Dueler H/T 684II de dimension P235/60R17 comportant l’un des numéros de série DOT suivants sur le flanc noir du pneu:

7X0UBD43807

7X0UBD43907

7X0UBD44007

7X0UBD44107

7X0UBD44207

  • Ligne d’assistance des consommateurs: Pour toute question ou information additionnelle sur l’identification des pneus visés par ce programme et les détaillants chez lesquels ils peuvent obtenir des pneus de remplacement gratuits, les consommateurs peuvent contacter BFNT au numéro sans frais suivant: 1 800 465‑1904.
  • Lettre de notification: Tous les efforts seront faits pour retrouver les consommateurs qui ont acheté des pneus visés par ce programme et les aviser de la campagne par courrier. Il n’est toutefois pas nécessaire que les consommateurs attendent de recevoir une lettre pour faire inspecter les pneus et les faire remplacer s’ils font partie des pneus visés par l’action corrective. Les consommateurs aux États-Unis peuvent se rendre dans tout magasin appartenant à BFRC pour déterminer si leurs pneus sont visés par la campagne.  Les détaillants de pneus autorisés à faire les remplacements sont Firestone Complete Auto Care, ExpertTire, TiresPlus, Hibdon TiresPlus, Wheel Works et Firestone Commercial & Farm.  
  • Site Web: Pour de l’information sur la façon de reconnaître et de faire remplacer les pneus visés par cette campagne et pour des réponses aux questions les plus courantes, visitez notre site à l’adresse www.bridgestonetire.com

DESCRIPTION DES PNEUS VISÉS ET FAÇON DE LES RECONNAÎTRE

Il existe de nombreux types et dimensions de pneus Bridgestone Dueler H/T, ainsi que de nombreuses applications. Si vous avez des pneus Dueler H/T FR380, vous pouvez les examiner pour déterminer s’ils font partie des pneus visés par le programme. Pour faciliter ce processus, nous vous invitons à vous rendre avec votre véhicule à votre détaillant Firestone le plus proche.

Un tel examen sera effectué gratuitement par tout magasin Firestone (Firestone Complete Auto Care, ExpertTire, TiresPlus, Hibdon TiresPlus, Wheel Works ou Firestone Commercial & Farm) afin de déterminer si vos pneus sont inclus dans le programme. Les pneus visés par ce programme peuvent être identifiés comme suit. 

(1) Ils portent l’inscription « Dueler H/T 684 II ». 

(2) L’information suivante est moulée dans le flanc du pneu sous l’inscription « Dueler H/T 684 II », près de la jante : « P235/60R17 100S ». 

(3) Si le côté du pneu qui porte le lettrage en contour blanc est visible, recherchez le numéro de série DOT du pneu. Ce numéro est placé directement après le symbole « DOT » sur le flanc du pneu, juste au-dessus de la jante. 

  • Si le numéro de série inclut les caractères « 7X0UBD4 », votre pneu n’est pas inclus dans le rappel et aucune action additionnelle n’est nécessaire.
  • S’il n’y a pas de numéro de série après le symbole « DOT », passez à l’étape 4.

(4) Vérifiez le numéro de série DOT des pneus sur le flanc noir. Si ce numéro correspond à l’un des numéros suivants:

7X0UBD43807

7X0UBD43907

7X0UBD44007

7X0UBD44107

7X0UBD44207 

il se peut que vos pneus soient inclus dans le rappel. Prière de vous reporter à la section intitulée COMMENT FAIRE REMPLACER VOS PNEUS.

(5) Si le côté du pneu qui porte le lettrage en contour blanc est placé à l’intérieur, vérifiez le numéro de série DOT sur le flanc noir. Si ce numéro correspond à l’un des numéros suivants :

7X0UBD43807

7X0UBD43907

7X0UBD44007

7X0UBD44107

7X0UBD44207 

il se peut que vos pneus soient inclus dans le rappel. Prière de vous reporter à la section intitulée COMMENT FAIRE REMPLACER VOS PNEUS.          

Si vous avez de la difficulté à trouver le numéro de série DOT, nous vous invitons à contacter votre détaillant Firestone local.

Si vos pneus satisfont à l’ensemble des conditions ci-dessus, ils sont visés par ce rappel.  Prière de noter que ce rappel ne s’applique pas aux autres types de pneus Dueler ou Dueler H/T dont le numéro de série DOT est différent des numéros indiqués ci-dessus.

PHOTO NO 1 : EXEMPLE DE NUMÉRO DE SÉRIE DOT – PNEU RAPPELÉ, CÔTÉ FLANC NOIR

PHOTO NO 2 : EXEMPLE DE NUMÉRO DE SÉRIE DOT MANQUANT – PNEU RAPPELÉ, CÔTÉ LETTRAGE EN CONTOUR BLANC

PHOTO NO 3 : EXEMPLE DE PNEU MARQUÉ/ÉTIQUETÉ DE FAÇON APPROPRIÉE – CÔTÉ LETTRAGE EN CONTOUR BLANC

COMMENT FAIRE REMPLACER VOS PNEUS

Si vous vous demandez si vos pneus sont visés par cette campagne de remplacement, contactez tout magasin Firestone. Pour trouver un magasin près de chez vous, composez le 1 800 465-1904 ou visitez notre site à l’adresse www.bridgestonetire.com.

Si vos pneus sont visés par le programme ou si vous avez besoin d’aide pour déterminer si vos pneus sont visés, contactez tout magasin Firestone pour un rendez-vous. Des pneus de remplacement sont disponibles. Dans le cas improbable où il n’y aurait pas de pneus de remplacement chez le détaillant que vous avez contacté, les pneus seront commandés pour vous et vous serez avisé de leur arrivée au magasin. Apportez la présente lettre et la carte-réponse avec vous au magasin.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS

Nous rappelons à tous les consommateurs qu’ils doivent entretenir leurs pneus de façon appropriée, quelle qu’en soit la marque. Un entretien approprié inclut une vérification de la pression des pneus au moins une fois par mois, la permutation des pneus, le respect de toutes les mises en garde et des recommandations contenues dans le manuel du propriétaire, et une conduite sécuritaire du véhicule.

Si vous décelez une usure irrégulière de la bande de roulement, du bruit ou de la vibration dans vos pneus, vous devez faire vérifier immédiatement vos pneus par un établissement qualifié dans l'entretien des pneus.

DATE D’EXPIRATION

Cette campagne prendra fin le 30 novembre 2008. Il est donc important que vous agissiez le plus rapidement possible si vos pneus sont visés par la campagne de rappel.

Trouver le détaillant participant le plus proche

###