L’HISTOIRE DES PNEUS FIRESTONE

Vous pourriez dire que Harvey Firestone a réinventé la roue. En effet, lorsqu’il a fondé la Firestone Tire Company, il a changé notre façon de conduire. Dans tout ce qu’il faisait, il s'engageait à être à l’avant-garde — de l’invention de la bande de roulement antidérapante à un héritage de course inégalé. Aujourd’hui, son esprit pionnier se trouve toujours dans la robuste culture d’innovation de notre entreprise. Jetez un coup d’œil à notre parcours chronologique pour voir où nous en sommes dans notre quête de l’excellence.

Ville d'Akron d'époque

1900

La Firestone Tire & Rubber Company a été fondée à Akron, Ohio. Notre première usine ouvre deux ans plus tard et emploie 12 hommes.

Établissement de production d'époque

1903

Firestone commence à produire ses propres pneus. En 1906, les ventes dépassent la marque du million de dollars et la marque commence à se faire un nom.

Pneus à flanc rouge d'époque

1908

Nous lançons les premiers pneus à offrir des bandes de roulement antidérapantes. Tous les pneus d’autoroute fabriqués après ce produit utiliseront des dessins de bande de roulement pour la traction.

Voiture de course antique d'époque

1911

Un directeur de succursale d'Indianapolis suggère de parrainer un pilote Indy 500MD pour aider à promouvoir les avancées de Firestone en matière de course. Reconnaissant qu'il s'agit d'une excellente idée, Harvey Firestone consent. Peu après, la première Indianapolis 500 est gagnée sur un jeu de pneus Firestone.

Pneus de camion Firestone d'époque

1918

Pendant la Première Guerre mondiale, les camions font leurs preuves en expédiant des fournitures en vrac au front. Au pays, le mouvement « Ship By Truck » de Firestone donne le coup d'envoi à l’industrie du camionnage et change à jamais l’industrie de l’expédition.

Pneus à basse pression trempés dans la gomme d'époque

1920

Pour la toute première fois, l’Indy 500 est remportée sur un seul jeu de pneus Firestone. Ce même exploit n’est répété que 41 courses plus tard... encore une fois sur un jeu de pneus Firestone. C’est également l’année où Firestone perfectionne le « trempage dans la gomme », une méthode d’isolation des câbles contre la chaleur interne.

Production de pneus à basse pression d'époque

1922

Nous produisons le premier pneu à basse pression de l’industrie, améliorant considérablement l’usure de la bande de roulement (et, donc, le kilométrage) du pneu moyen.

Pneu à basse pression d'époque

1925

L’Indy 500 est remportée sur les pneus à basse pression Firestone. La valeur de la piste en tant que site d'essai est prouvée de nouveau, car les vitesses dépassent 100 mi/h pour la première fois dans l'histoire de la course.

Programme de radio Firestone d'époque

1930

Le premier programme musical commercialement commandité à la radio, The Voice of Firestone, est diffusé. Le programme dure trente-cinq ans et aide à lancer la carrière de certains des artistes les mieux connus des États-Unis.

Pneus de ferme Firestone d'époque

1932

Harvey Firestone cherche à améliorer les roues en acier des premiers tracteurs agricoles. En plus de leur conduite difficile et de leur vibration incessante, les roues glissent souvent et offrent peu de traction. Firestone « met la ferme sur le caoutchouc » en offrant le premier pneu de tracteur pneumatique à basse pression pratique. L’économie, la traction et le confort accrus sont une victoire évidente, les agriculteurs à l’échelle nationale commençant à utiliser les roues en caoutchouc.

Effort de la Deuxième Guerre mondiale Firestone d'époque

1940

La guerre s'annonce en Europe et en Asie, menaçant l'approvisionnement en caoutchouc naturel. Au service de notre pays, nous développons un caoutchouc synthétique et commençons à fabriquer des pneus spéciaux pour les véhicules militaires.

L’Indy 500 est remportée à l’aide d’un jeu de pneus en caoutchouc synthétique Firestone.

Production Firestone d'époque

1943

Nous devenons la première entreprise à présenter régulièrement sa propre émission de télévision : Télévues Firestone. La première émission sera diffusée le même soir que le programme radio The Voice of Firestone célèbre son 15e anniversaire.

25 victoires à Indianapolis d'époque

1948

Avec 25 victoires consécutives à Indianapolis 500, notre réputation en matière de course est désormais bien établie.

Statue d'époque

1950

Firestone célèbre ses 50 années d’activité. Nous sommes maintenant passés d’une petite entreprise à une organisation mondiale qui emploie plus de 70 000 personnes.

Mondial Firestone d'époque

1955

Les pneus sont extrêmement populaires — nous produisons maintenant un million de livres de caoutchouc par jour et sommes devenus le plus grand producteur de caoutchouc au monde.

Vue aérienne de piste d'époque

1957

Nous ouvrons notre piste d’essai de 7,7 miles, le terrain d'essai du Texas. Première chose : Créer un pneu de course capable de résister à des vitesses supérieures à 190 mi/h. (Divulgâcheur : Nous avons réussi.)

Plan de progrès d'époque

1962

Nous nous joignons à 85 entreprises de premier plan dans le cadre du « plan de progrès », un mouvement pour mettre fin aux pratiques d’embauche discriminatoires.

Salt Flats de l'Utah Firestone d'époque

1965

Nous lançons le concept des pneus larges et à profil bas pour les voitures haute performance — lesquels s'imposent rapidement partout au monde.

Un nouveau record mondial de 576,553 miles à l’heure est établi à Bonneville Salt Flats, Utah, avec un jeu de pneus Firestone.

Travailleur d'usine Firestone d'époque

1974

Firestone lance le premier pneu radial en acier avec capacité de roulage à plat. Il peut continuer à rouler pendant plus de 50 miles jusqu'à 40 miles à l’heure après une crevaison.

Vue aérienne de l'établissement Firestone d'époque

1975

À 75 ans, Firestone est devenue une entreprise internationale de fabrication et de marchandisage de plusieurs milliards de dollars. Nous sommes présents dans 28 pays et sur six continents.

Bandes de roulement en acier Firestone d'époque

1983

La révolution de nos pneus radiaux est revenue à son point de départ : toutes les voitures fabriquées aux États-Unis sont maintenant équipées exclusivement de pneus radiaux. Par contre, en 1971, les pneus radiaux ne représentent que 2 pour cent des ventes des constructeurs automobiles de Detroit.

Entreprise Firestone Bridgestone d'époque

1988

Bridgestone et Firestone annoncent une coentreprise de fabrication de pneus. L'association fonctionne. Un an plus tard, il y a annonce d'un plan de fusion en une seule société.

Siège social de Nashville d'époque

1992

Dans le cadre de la réorganisation globale en raison de la fusion de Bridgestone/Firestone, nous déménageons notre siège social d’Akron, Ohio, à Nashville, Tennessee.

Gagnant à Indianapolis d'époque

1996

Après nous être absentés des sports motorisés pendant 17 ans (Firestone n’a participé à aucune course de 1975 à 1992), nous gagnons notre première Indy 500 de l’ère moderne.

Victoire à Indianapolis d'époque

1997

Une autre victoire Indy 500 porte le nombre de nos trophées à 50.

Entrepôt de pneus d'époque

2000

Notre 100e anniversaire. Firestone fait maintenant partie de l’un des plus grands fabricants de pneus au monde avec 8 000 différents pneus pour une variété de véhicules.

Pneu Destination d'époque

2002

La gamme de pneus de camion robustes Destination est lancée avec Destination M/T. Destination deviendra la gamme de produits la plus vendue de toute l’entreprise.

Wide Oval d'époque

2007

Le pneu de performance Firehawk Wide Oval est lancé et utilisé sur la voiture pilote Chevrolet SSR Indy.

Pneu Champion d'époque

2012

Nos pneus Fuel FighterMC, commercialisés à l’origine dans les années 1970, reviennent en force avec une structure de pneu et une conception de bande de roulement optimisées pour aider à réduire la consommation de carburant et les émissions.

Indianapolis d'époque 100

2016

En l’honneur de la 100e édition de Indianapolis 500, nous concevons un pneu de course commémoratif à utiliser dans la course elle-même. La course est remportée par Alexander Rossi qui a utilisé — vous l'avez deviné — des pneus Firestone.

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